Transport
Facebook

Notre histoire

Depuis sa naissance en 1982, l’Académie Ste-Thérèse a connu un développement fulgurant en passant de 137 élèves, primaire et secondaire confondus, à plus de 2000 élèves répartis aujourd’hui sur deux campus, et ce, malgré l’absence totale de subvention au cours des quatre premières années.


Il faut souligner que la Corporation des Frères Hospitaliers du Mont Saint-Jean ainsi que l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, propriétaires de notre premier campus, nous ont apporté leur soutien tout au long de cette période difficile.


Cette progression, reflet de la vitalité et de l’originalité de notre projet éducatif, nous a incités à des investissements majeurs afin de nous doter des locaux nécessaires.


1982

Fondation de l’Académie Ste-Thérèse regroupant 137 élèves de 2e année primaire à 3e année secondaire.

1985

Reconnaissance pour fin de subventions au primaire.

Location de locaux à Rosemère (aujourd’hui campus Rose-De Angelis).

Ouverture du 2e campus et du préscolaire 5 ans.

1986

Reconnaissance pour fin de subventions au secondaire.

Location de l’ensemble de la bâtisse de Rosemère.

1988

Déclaration d’intérêt public au secondaire.

1990

Achat des deux bâtisses.

1991

Déclaration d’intérêt public au primaire.

Agrandissement du campus Ste-Thérèse (aujourd’hui campus Jacques-About).

Construction d’un gymnase et de laboratoires.

1992

Agrandissement du campus Rosemère.

1994

Construction du Pavillon des arts au campus Ste-Thérèse.

1998

Agrandissement du campus Rosemère : palestre, gymnase, classes et cafétéria.

2005

Agrandissement du campus Jacques-About : bibliothèque, laboratoires de sciences, classes, salles multimédias, gymnase double, salle polyvalente, salle de casiers et salle de musculation.

2008

Retraite de monsieur Jacques About, après plus de 25 années passées à la tête de l’Académie Ste-Thérèse.

En son honneur, le nom du campus Ste-Thérèse a été modifié pour celui de campus Jacques-About.

Nomination de madame Rose De Angelis au titre de directrice générale.

2017

Retraite de madame Rose-De Angelis, après plusieurs années passées au service de l’Académie Ste-Thérèse.

En son honneur, le nom du campus Rosemère a été modifié pour celui du campus Rose-De Angelis.

Nomination de monsieur Martin Landry comme directeur général.

2018

Les élèves du groupe @rtCOM2 sont fiers de vous inviter à l'enregistrement devant public de l'émission: « LA FORÊT ET SES PÉRILS »

Mercredi 24 janvier à 19h00

À la palestre du campus Jacques-About de l'Académie Ste-Thérèse (porte 2)

À mi-chemin entre le jeu télévisé et la téléréalité, le concept télévisuel développé par les élèves d'@rtCOM est prometteuse!


SOYEZ-Y!

Aucune réservation requise, entrée gratuite.

2018

Nouveauté au campus Rose-De Angelis ! Sport Élite Équestre

  • Volets western et classique
  • Les cours d'équitation se donnent au centre équestre R.E.C et filles à Mascouche
  • Entraîneurs qualifiés
  • Programme menant vers la compétition.
  • Horaire adapté
  • Pour plus d'informations concernant les cours d'équitation: Centre équestre des Mille-Iles
  • 450 622-3033

2018

Félicitations à l’équipe de volleyball de 6e année qui a remporté la médaille d’argent, au tournoi du Collège Laval! Lors de ce tournoi, nos volleyeuses affrontaient des équipes, formés de joueuses, de première et deuxième secondaire. Bravo pour cet exploit!

2018

Félicitations à l’équipe de futsal juvénile qui a remporté les grands honneurs, lors de la finale de la Ligue des Champions, du RSEQ. Victoire de notre équipe, en tirs de barrage, contre l’école secondaire Évangéline (Montréal). Bravo pour cet exploit ! De plus, mention spéciale à Olivier Villeneuve qui a été nommé, joueur du match.

2018

Visite de l'entreprise Hydroserre Mirabel par les élèves du programme concentration science. Les élèves ont pu voir à quoi ressemble une production industrielle de salade hydroponique.

2018

De plus, toujours en volleyball, les équipes benjamin féminin AST2 et cadet féminin AST1 ont remporté la médaille d'argent! Bravo à tous!

2018

En mai dernier a eu lieu la Semaine des Arts au Campus Rose-De Angelis.

Au programme : de nombreuses activités divertissantes qui permettent à nos élèves de vivre leurs passions et d'explorer leurs capacités de création.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, font de cette semaine des moments inoubliables!

2018

Mardi dernier, à la maison Lachaine de Ste-Thérèse, 3 étudiants de l'Académie ont reçu une bourse d'études de la part de la Fondation optimiste de Ste-Thérèse pour les résultats scolaires et l'engagement bénévole dans la catégorie niveau secondaire 2e cycle. Ces bourses visent à encourager ces jeunes à poursuivre leurs efforts et à continuer à donner au suivant. Mme Audy et M. Landry étaient présents afin de souligner l'engagement de ces jeunes. Une belle reconnaissance de la part de cette fondation!

2018

Nous tenons à souligner la performance de Michaël Bruneau et Émile Jacques lors de la compétition de robotique Zone01 qui se tenait le 4 mai dernier au Taz à Montréal.

Durant cette compétition se tenait aussi la finale canadienne pour une participation à la World Robot Olympiad. Émile et Michaël, du groupe 204, y présentaient leur robot dans la catégorie junior (13-15 ans), sous le thème « agriculture de précision ».

Travaillant sur leur concept depuis janvier, ils ont présenté un robot très performant, et ont même réussi la règle surprise, ce qui leur a valu un très haut pointage et leur a permis de terminer au 2e rang sur les 25 équipes finalistes. Ils auront donc la chance de représenter le Canada lors de la World Robot Olympiad en Thaïlande en novembre prochain.

Félicitations et bonne chance!

2018

Sainte-Thérèse, le jeudi 17 mai à l’Académie Sainte-Thérèse (Campus Jacques-About)

En partenariat avec La Fondation Émergence, Interligne, le GRIS ainsi qu’Amnistie Internationale

Temps et lieu : 11h30 à 13h30 à l’agora du campus Jacques-About

Longtemps considérées comme des maladies mentales, l’homosexualité ainsi que la transsexualité ont été retirées de cette liste par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Pourtant, 109 pays dans le monde, comme la Russie, le Burundi ou la Tunisie, n’ont aucune loi protégeant les personnes LGBT contre les discriminations. Dans ces pays, il est légal de renvoyer une personne de son travail, de l’expulser de son logement et de lui refuser un service à cause de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de son expression de genre.

Voilà pourquoi il est important d’informer, de sensibiliser et de favoriser l'ouverture à la diversité de l’orientation sexuelle ainsi que la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT à l’école).

Le Comité 17 mai propose les activités suivantes :

  • Les élèves ainsi que les membres du personnel sont encouragés à porter un chandail d’une couleur (assigné par niveau) afin d’afficher leur alliance à la cause. Nous allons composer un drapeau collectif au gymnase bleu;
  • «Musique live» et musique thématique (DJ) à l’agora;
  • Photo-exposition des Alliés, Alliées! à l’agora;
  • Action militante avec Amnisitie Intl. (Signer une pétition pour améliorer le traitement de Sakris Kupila en Finlande);
  • Kiosque d’information avec la psychoéducatrice, Mme Marie-Hélène Audy;
  • Expositions à la bibliothèque au bloc sportif ainsi qu’au département des arts!

Il faut reconnaître l’apport des allié(e)s qui affichent ouvertement leur soutien et qui contribuent au respect de la diversité et à une société plus inclusive

Information (personne responsable) :

Tollof Nelson, Ph.D (porte-parole du Comité17 mai )

Enseignant en EESL

Académie Ste-Thérèse (Campus Jacques-About)

450-434-1130 poste 270

2018

Ce samedi 17 mars, les Faucons de l'AST (équipe de futsal juvénile) ont réalisé une première au sein du RSEQ Laurentides/Lanaudière!

En effet, il s'agirait d'un cinquième championnat consécutif pour cette équipe dont le noyau est composé de quatre joueurs (Christian Lemieux,Olivier Villeneuve, Philippe Amiot et Philippe Tremblay). De très bons amis dans la vie!

Ce quatuor n'a perdu aucun match en 5 saisons! Aucun match nul! Soit près de 80 victoires consécutives!

Sans compter leur performance au niveau de différents tournois provinciaux au fil des années et au niveau de la Ligue des Champions pour la saison 2017-2018.

2018

Prix Odyscène remis à Anna Nectaria Pentefoutas

Prix Agora-de-la-danse remis à Naomie Lepage

Toutes nos félicitations

2018

Du 17 au 20 mai avait lieu le Rendez-vous panquébécois à La Malbaie. Le Rendez-vous panquébécois est la finale provinciale du concours Secondaire en spectacle et c’est le plus grand regroupement de jeunes talents amateurs au Québec. Notre équipe d’animateurs composée de Carolina Leite, Félix Cléroux et Gabriel David fut l’une des équipes qui a coanimé l’un des 6 différents spectacles qui furent présentés lors de l’événement. Trois autres élèves ont également participé à ce rendez-vous: Jeanne Fredette et Benjamin Portugais-Lemay, à titre de jeunes techniciens ainsi que, Kelly-Ann Doucet comme participante libre. Quel beau moment nous avons tous vécu avec les autres jeunes de la délégation des Laurentides! C’est un événement à vivre de nouveau l’an prochain!

2018

Chers élèves, membres du personnel et de la direction, Le vendredi 18 mai dernier, nous avons fièrement représenté l’Académie Ste-Thérèse à l’hôtel du Parlement à Québec pour une activité récompense organisée par Vox Populi. Le Conseil parlementaire étudiant de notre école s’est vu décerner le prix « Coup de chapeau » et nous avons reçu une plaque honorifique qui sera affichée sur nos murs. Nous nous sommes distingués parmi les 250 écoles participantes pour l’ensemble de nos activités : la réalisation de projets d’envergure (Carnaval d’hiver, Salon de l’emploi, etc.), la redéfinition d’espaces publics (Café des finissants et piano public, salle de réunion du conseil, plancher du local de danse, etc.), l’implication communautaire dans des causes de justice sociale (Marathons d’écriture, Journée du 17 mai, etc.) ainsi qu’une collaboration étroite avec la direction sur des politiques stratégiques (Code de vie et uniforme scolaire, sondage aux élèves, etc.). Nous avons eu le privilège de dîner au restaurant Le Parlementaire avec le Directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, le Vice-Président de l’Assemblée nationale, M. François Ouimet, ainsi que plusieurs fonctionnaires et membres du programme Vox populi. Ils nous ont encouragés à être « contagieux » dans la transmission de valeurs et de pratiques démocratiques au sein de notre école.

Au nom du Conseil parlementaire étudiant de l’Académie Ste-Thérèse, nous aimerions remercier TOUS les membres de l’équipe-école pour votre soutien et ce, tout au long de l’année. C’est grâce à vous et à vos idées que ce prix prestigieux nous a été décerné. Dans les prochaines semaines, un bilan de l’année sera dressé et nous quitterons la tête haute, confiants des années qui suivront.
Fièrement, Tristan Leblanc & Anthony Nasrallah

2018

Quand la chimie et la science prennent tout leur sens ! Le 6 juin, l'enseignant de chimie et créateur des expériences du magazine Les Débrouillards, Yannick Bergeron, est venu divertir nos jeunes avec le spectacle La Magie de la Chimie. Ce spectacle scientifique les a transporté dans le monde extraordinaire de la chimie avec des démonstrations spectaculaires, colorées, explosives et moussantes : une façon ludique d’apprendre et de partager la passion des sciences!

Son passage aura laissé des étoiles brillantes au fond de tous les yeux de nos élèves.

2018

"Au nom de tous les parents de l'équipe des Faucons, je tiens à féliciter toutes les filles de l'équipe juvénile de flag football de l'AST qui ont remporté la médaille d'or aux Championnat provinciaux de la fin de semaine dernière! Ce fut tout un exploit pour y arriver! 

D'abord, elles ont dû affronter le Collège Bourget. À 5 jeux de la fin, le Collège Bourget menait 18-14. Dans les 3 jeux suivants, les Faucons ont marqué, puis la défense a su arrêter l'adversaire pour les 2 derniers jeux. Ensuite, ce fut la demi-finale contre Saint-Jean-Vianney, qui s'est terminée à égalité après 4 quarts de jeu, 13-13. En prolongation, les Faucons ont remporté la victoire 2-1. Et finalement, la grande finale contre Marcellin-Champagnat a été une finale incroyable! Encore une fois, à 5 jeux de la fin du match, les Faucons tiraient de l'arrière 14-18. La tension était à son maximum. Une longue passe et ce fut le touché avec 2 jeux à faire pour l'autre équipe. Encore une fois, la défense a scellé le match sur les 2 derniers jeux. 

Quelle force de caractère démontrée par cette équipe de l'AST! Que de belles athlètes! Des amitiés nouées pour la vie! 

BRAVO les Faucons et BRAVO Coach! "

Père d'Amélie Gagnon 

2018

Notre nouvel Accent, Les mordus de musique, a été présenté le 31 août !

Incroyable, en seulement 2 cours, ces mordus de 3e, 4e et 5e années ont réussi à se synchroniser à la perfection.

Nous remercions chaleureusement M. Charles et M. Richard.

Longue vie à ce nouvel Accent !

2018

Voilà que nos amis de 2e année reçoivent de la très belle visite.

Tortue Berlue est venue livrer son message remplie de sagesse.Les amis avaient même dessiné des laitues car c'est l'aliment préféré de Tortue Berlue. Un théâtre ambulant, dynamique et intéressant. À voir et à revoir ! 

Théâtre Tortue Berlue

2018

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis des bourses à 29 étudiants-athlètes lors de la 21e édition du Programme de bourses Hydro-Québec présentée au Lion d’Or.

Trois types de bourses ont été octroyées: 19 bourses d’excellence académique soulignant des résultats scolaires dignes de mention, 9 bourses de soutien à la réussite académique et sportive encourageant la conciliation du sport et des études ainsi qu'une bourse de persévérance valorisant une attitude exemplaire lors de circonstances difficiles.

Jordane Legault / Plongeon

7 novembre 2006Saint-Eustache

Excellence académique 2000 $

  • Médaillée d’or au 1m, d’argent à la tour et 4e au 3m aux Championnats canadiens juniors développement, choisie plongeuse par excellence dans la catégorieC
  • Médaillée d’argent au 1m et 4e à la tour aux Championnats britanniques juniors à Plymouth
  • Étudie en 6e année au volet sport élite de l’Académie Ste-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 91% en 5e année à l’École primaire Terre des jeunes
  • Jordane situe bien son corps dans l’espace, ce qui lui permet d’apporter facilement les corrections voulues, et est capable aisément d’enter dans sa bulle, de bien se concentrer. Elle désire mieux pointer ses pieds et peaufiner ses équilibres à la tour. Elle entend participer aux Championnats panaméricains en 2019, tandis que son objectif à long terme est d’être sélectionnée au sein du programme canadien senior et de participer aux compétitions d’envergure. Les mathématiques et les sciences sont deux champs d’études que Jordane apprécie.

Toutes nos félicitations !


2018


Tristan Leblanc, diplômé de l'Académie de la cohorte de l'année dernière ainsi que vice premier-ministre du conseil parlementaire étudiant 2017-2018, initie une pétition et une motion pour améliorer le système du don d'organes avec la participation du député fédéral Ramez Ayoub, député de Thérèse-De Blainville.

Article à lire : http://online.fliphtml5.com/dnzyu/tpan/#p=4

Voilà toute un implication !


2018

Tristan Leblanc, ancien de la cohorte 2018, a commencé ce projet chez lui. En voyant le potentiel et son grand intérêt face à ce projet, les enseignants d’@rtCOM ont décidé de lui permettre de faire avancer son expérience en classe, durant les cours d’@rtCOM l'année dernière.

C’est donc grâce au programme @rtCOM qu'il a pu faire et terminer son projet.

"Équipé d’un drapeau du Québec et d’un logo d’Infoman, Billy, la patate grelot, s’envole durant 2h57 dans le ciel.

Or, après seulement 34 minutes de vol, je perd toute communication avec le GPS. Nous attendons plusieurs heures au supposé site d’atterrissage en espérant voir quelque chose tomber du ciel, ou mieux encore, obtenir un signal de la sonde.

Déçus, ma famille, mon meilleur ami et moi sommes retournés chez moi, les mains vides, en abandonnant la mission…

Pendant plus de 2 semaines, je me réveillais chaque matin en actualisant le GPS en espérant avoir un signal de détresse de la part de la sonde.

Alors que l’espoir de retrouver la sonde était à zéro, je reçois, le samedi 20 octobre, 20 jours après le lancement, un appel d’un producteur laitier de Saint-George-de-Windsor, 232 km plus loin que le lieu de départ, pour me dire qu’il a retrouvé une boîte qui m’appartient.

Mon meilleur ami et moi sommes alors partis pour récupérer la sonde chez Yvan, un homme très sympathique et généreux qui sans lui, n’aurions pas retrouvé mon projet.

Nous récupérons les fichiers vidéos et constatons qu’une seule caméra a filmé le périple, et ce, pendant la moitié de l’aventure. Nous sommes extrêmement heureux du résultat final malgré tout.

Moi qui ne pensais jamais revoir ces vidéos-là…

La sonde a voyagé 232 km par rapport au sol, a eu une vitesse maximale de 184km/h, et à volé a une altitude mathématique de 106 929 pieds (32 600 m). L’altimètre a gelé durant la montée, donc nous n’avons pas de données précises.

Voilà donc mon histoire. Aucun texte ne pourra décrire les fortes émotions que j’ai vécues durant le dernier mois.

C’est une belle histoire qui se termine comme un conte de fées."

https://www.youtube.com/watch?v=j0VBm5nTI9o&feature=youtu.be


2018


À METTRE À VOTRE AGENDA!

Spectacle de Noël 2018

15 décembre 10h ou 13h

« LE RÉVEIL DES GARDIENS »


Toujours exceptionnel comme spectacle pour toute la famille!

Une denrée non-périssable comme prix d'entrée.
Le tout sera donné à Moisson Laurentides.


2018

Une idée originale pour occuper la famille pendant le congé des Fêtes? Les ateliers offerts au FabLab de l'Académie Ste-Thérèse seront surement à la hauteur de vos attentes. Et que dire d'offrir un atelier à un jeune ou moins jeune?


Quelques idées d'ateliers : 

-Des accessoires en cuir fait main - par vous!
-Le design textile
-Bootcamp Adobe Illustrator
-Apprendre l’électronique grâce à la pâte à modeler
-Dino Fab
Et plus encore!

Liste des ateliers et inscription: https://www.eventbrite.ca/o/fab-lab-ast-15910462041

2018

Laurence Lamer (Secondaire 4) a été honorée pour son excellence académique par la Fondation de l’athlète d’excellence à l’occasion de la 5e édition de son programme de bourses avec Golf Québec.

-Laurence a gagné 4 tournois régionaux sur 5 ;
-elle a joué les quatre rondes du Championnat canadien junior dans la catégorie juvénile ;
-7e à égalité à l’Invitation junior Graham Cooke ;
-championne du club Le Fontainebleau ;
-elle étudie en 4e secondaire dans l’option Sport Élite de l’Académie Ste-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 83 % en 3e secondaire.


Toutes nos félicitations!


2018

Le 16 novembre, les petits DaVinci et les élèves de la Concentration Science S1 et S2 se sont rendus à la foire des Fabs Labs : Montréal mini Maker Faire!

Non seulement ils ont visité les différents exposants, mais surtout ils présentaient leurs inventions lors cette foire des Fabs Labs qui se tient à l’Université Concordia. Quelques exemples de projets présentés à la table du Fab Lab de l'Académie Ste-Thérèse : un bateau bi-moteur téléguidé, une fusée avec puce pour donner l’accélération lors du décollage ou encore un sous-marin.
Merci aux parents bénévoles pour votre présence et votre aide précieuse !

2018

S’il y a un mot pour traduire le sentiment qui nous habitait tous vendredi et samedi dernier, ce serait très certainement « fierté ». Pour nos élèves du primaire et du secondaire, autant que pour les enseignants et les parents présents, ces deux journées de participation à la foire des Fabs Labs Montréal Mini Maker Faire ont été magiques. Et que dire de l’intérêt suscité par notre kiosque animé avec brio par Antonio Saraca et Rosa Lagana ? 


L’AST était sur toutes les lèvres pendant cette foire unique tenue au pavillon des sciences informatiques et de l’ingénierie de l’Université Concordia. D’abord, les inventions technocréatives (sous-marin (S1 et S2), station météo (P3), bateau bimoteur (P4), et fusée (P5)) réalisées par nos élèves ont retenu vivement l’attention à notre kiosque et lors du panel jeunesse présenté devant public. En effet, Vicky Leclerc et Gabrielle Hudon ont fait une forte impression lorsqu’elles ont expliqué comment le projet de sous-marin avait mobilisé les élèves de leur classe. Une belle fierté pour monsieur Harvey, leur enseignant de sciences et technologie, pour monsieur Saraca et madame Lagana qui se sont beaucoup investis dans ce projet, mais aussi pour les parents présents lors de l’événement. Margarida Romero, directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation de l’Université de Nice ne ménageait pas ses éloges: « Je capote sur votre sous-marin! Il est très professionnel », nous a-t-elle dit. 

Pour Ann-Louise Davidson, codirectrice du centre de recherche MILIEUX Institute for Arts, Culture and Technology et organisatrice de l’événement, l’enthousiasme de nos élèves a fait la différence. C’est que, vendredi, nos 90 élèves présents ont littéralement pris d’assaut la foire! Bien visibles avec leur chandail coloré à l’effigie de l’école et du Fab Lab AST, nos élèves du primaire et du secondaire étaient fiers de présenter leurs inventions et de participer aux ateliers de création. Aux dires de plusieurs animateurs, l’intérêt et la créativité de nos élèves témoignaient bien à quel point le mouvement « maker » prend racine chez nous. 

Un grand merci à tous les intervenants qui ont rendu possible ce projet intercampus! À en voir l’intérêt suscité par nos élèves, il faudra très certainement multiplier ces belles initiatives de promotion des sciences! 

Quelques images de nos élèves : 

Vendredi 16 novembre : https://www.youtube.com/watch?v=IP66CvgCm3s&feature=youtu.be&fbclid=IwAR39le6GvRprs9b_8Fu3C98PvZP4fhHGxuIawjCa4vXfYT0Lo9DhZsy5s5k 

Samedi 17 novembre : https://www.youtube.com/watch?v=sqV5lNmj79Y&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1CcGFbE8tXOpfGerpFSf8Br3Il7dMSUdZVkXEHPCh52nmvvK-Z3PEVcXA 

CTV News : https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=1542096&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&fbclid=IwAR3cKA9sLKgVlvZSEF-PElcJaw-Xf4YG1HPpzjSYMM-rVnJpxwbEoozUkzw

2018

Découvrez les nombreux ateliers organisés dans notre Fab Lab : 


Gravure laser, Dino Fab, Accessoires en cuir, ou encore Design textile... : il y en a pour tous les goûts ! 

2018

Le nouveau programme de développement hockey pour les enfants d’âge primaire en collaboration avec l'Académie de hockey Joël Bouchard est un véritable succès! À noter que les essais pour la saison 2019-2020 auront lieu le 18 et 25 novembre prochain au CESR à Boisbriand. Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec nous au 450-430-4625 ou encore à info@AHJB.ca 

Voici la preuve que les jeunes peuvent s’amuser tout en travaillant! 

2018

L'Académie de hockey Joël Bouchard est un fier partenaire de l'Académie Ste-Thérèse pour assouvir le plaisir et améliorer la technique du hockey chez nos jeunes hockeyeurs du sport-élite hockey (3e année et plus).

Concilier l'école et le hockey est une formule gagnante! 
Profitez de ces camps organisés prochainement pour inscrire votre jeune à la sélection.

2018

Vous êtes un ancien élève de la cohorte 2009 et vous seriez intéressé pour nous aider à organiser les retrouvailles de 10 ans avec vos anciens camarades de classe? 

Contactez-nous vite : anciens@academie.ste-therese.com.

2018

Ne manquez pas notre magnifique spectacle de Noël, « Le Réveil des gardiens », le 15 décembre à 10 h et 13 h. Le dîner est offert aux anciens élèves ayant participé aux productions antérieures. 

Confirmez votre présence pour ne pas manquer de galettes ! 

2018

Frédéric Laurence et Maxime Després, deux anciens élèves de l’Académie Ste-Thérèse de la cohorte 2006, ont lancé l’initiative caritative Robindesbas.com. L’idée est simple : pour chaque paire de bas achetée sur le site, une paire de bas est donnée à une œuvre de charité. 

Le principal partenaire est actuellement l'Accueil Bonneau, qui estime ses besoins en dons de bas pour le vestiaire à tout près de 45 000 paires. Un grand bravo pour ce très beau projet !

2018

Patrice Saucier, ancien élève de l’Académie Ste-Thérèse de la cohorte 1988, était au Salon du livre 2018 de Montréal pour présenter son livre Papautisme – quand un père s’en mêle, publié par Michel Lafon Canada. Ce livre, qui retrace les écrits d’un père sur l’autisme, est présenté par l’auteur comme « une incursion tout en humour -et avec un peu de sérieux- dans mon quotidien rocambolesque dans le vaste et complexe Spectre autistique. » 

Le Salon du livre 2018 de Montréal s’est tenu du 14 au19 novembre 2018, à la Place Bonaventure.

2019


2019

Léo Richard est maintenant expert en échec. 

2019

C’est une étudiante de l’Académie Ste-Thérèse inscrite dans le programme sport élite, patinage artistique, qui a été choisie comme porte drapeau pour la délégation des Laurentides pour la 54e cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec qui aura lieu le 1 mars prochain à Québec. Florence Dargis (gr.503) est membre de l’équipe du Québec depuis 2016 et elle en sera à sa troisième participation aux Jeux.

2019

Gabrielle Deslauriers, étudiante en secondaire 4, est revenue des Jeux du Canada 2019 avec une médaille d’or en équipe, une médaille de bronze à la poutre ainsi qu’une cinquième place au total des appareils !! Félicitations Gabrielle pour ces performances remarquables et nous te souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de tes objectifs gymniques !

2019


2019

C’est avec une immense fierté qu’une trentaine de nos élèves, accompagnés de trois enseignants et de quelques parents et mentors ont réalisé un exploit remarquable en fin de semaine dernière! Ce groupe exceptionnel a participé à la compétition de robotique FRC au Stade Olympique et s’est classée 2e sur 42 équipes en provenance de partout au Québec, des États-Unis et même de la France!

2019

Les élèves du groupe d'@rtCOM P6 sont fiers de vous présenter leurs projets de Gif réalisés à partir des photos prises lors de leur visite du parcours Murales et graffitis, fait à Montréal en automne. Pour ce projet, ils ont acquis les bases de la transformation numérique d'images et de création avec le logiciel Photoshop. 
Vous pouvez consulter le lien ci-dessous : 

2019

Nos élèves d'@rtCOM 1 ont eu une journée de tournage vraiment particulière au Musée Redpath le 2 mai dernier. Ils ont travaillé, avec ardeur, dans ce décor vraiment particulier à capter les images de leurs scénarios préparés en classe. Nous remercions d'ailleurs le Musée Redpath pour cette autorisation vraiment spéciale! ?Nous étions remplis de fierté et impressionnés de les voir s'activer à leur production avec autant de créativité, d'organisation et de collaboration! Bravo à tous nos élèves!!! Vous pourrez voir le résultat de leurs productions lors de la soirée Tapis Rouge @rtCOM en septembre prochain.

2019

Cette année encore le défis des lip dub de nos groupes de finissants a suscité beaucoup d'émotions! Comme toujours, le défi était de réaliser un lip dub de groupe, en une seule période de tournage et deux périodes de préparation. En collectif, les élèves devaient développer un concept qui se rattachait à l'une ou l'autre des valeurs de l'école soit le respect, la fraternité ou le dépassement de soi. Avec leur lip dub réalisé sous le thème du dépassement de soi, le groupe gagnant de cette année est le groupe 505! Bravo à tous pour votre mobilisation pour relever le défi! Andréanne Dupont Enseignante, arts visuels et médiatiques Programme @rtCOM

2019

Notre équipe de robotique ASTRO de l’Académie a mis la main sur un très grand honneur à Détroit avec le Quality Award. Ce prestigieux prix a été attribué à notre équipe et il appert que cette distinction n’avait jamais été remise à une équipe recrue avant! Notez qu’il y avait plus de 150 robots de calibre international à cette compétition. Quel exploit! Toutes nos félicitations aux quelque 20 élèves, trois enseignants (M. Jérémie Caron-Marcotte, M. Érick Harvey et M. Léo Cyr) et autres mentors qui se sont véritablement investis à fond pour représenter notre magnifique institution. Ça augure bien pour les prochaines années!

2019

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce que l’Opération Zéro-Déchets, mise en œuvre par les élèves du conseil étudiant, s’est méritée le Prix Coup de cœur 2018-2019 par l'équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école! Je vous rappelle que cet organisme est attaché au Gouvernement du Québec et vise la promotion des valeurs démocratiques en milieu scolaire. Notez que ce succès sera célébré directement à l’Assemblée nationale le 17 mai prochain et est assorti d’une bourse de 1?000$ ! Toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants qui chapeautent le tout, MM. Nelson et Dubé!

2019

Nous avons tenu notre journée annuelle pour la lutte CONTRE le cancer du sein mardi dernier, 14 mai. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à la cause en portant le jeans et même à ceux qui n’avaient pas le jeans mais qui ont contribué financièrement à la cause, BRAVO !

2019

Félicitations à l’équipe de volleyball juvénile D1, couronnée championne de la division 3, au championnats nationaux, de Volleyball Canada

2019


2019

Les élèves de 2e secondaire ont eu la chance de rencontrer Michèle Marineau, l’auteur du roman «La route de Chlifa»  Madame Marineau a parlé de son métier d’écrivaine, de ses sources d’inspiration et à répondu à plusieurs questions posées par les élèves.  

2019

Depuis de nombreuses années, le conseil parlementaire étudiant de l’académie Sainte-Thérèse est un exemple de démocratie et d’engagement. C’est en ce sens qu’il a été honoré à l’Assemblée nationale lors de l’activité récompense Vox populi, le 17 mai dernier, en présence de Mme Maryse Gaudreault, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et de M. Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.

2019

Le 26 septembre dernier, c'est sous le slogan Éteignez la lumière, allumez la conscience que nos élèves du campus Jacques-About se sont mobilisés par le geste symbolique de fermer les lumières dans les classes pendant toute la journée afin de témoigner leur appui à la marche pour le climat qui avait lieu le 27 septembre.

En plus du port du « rond vert » en guise de solidarité envers les étudiants à travers le monde entier, plusieurs actions collectives se sont déroulées à l'agora sur l'heure du midi, comme la signature de la pétition d'Amnistie internationale contre la subvention aux entreprises d'énergies fossiles, des discours d'élèves engagés, une prestation de drumline ainsi que le tournage d'une vidéo réalisée par nos élèves d'@rtcom, visant à sensibiliser nos élèves du primaire à l'environnement. 


Pour visionner la vidéo qui a été diffusée sur nos réseaux sociaux le 27 septembre dernier en soutien à la marche pour le climat, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Academie.sainte.therese/videos/392667378097243/.

2019

C’est dans le plaisir que les élèves du groupe d’@rtCOM, secondaire 2, ont vécu leur soirée Tapis Rouge le 3 octobre dernier. Effectivement, lors de cette soirée, ils ont présenté à leurs parents et amis leurs court-métrages muets tournés en fin d’année passée au Musée Redpath. Pour l’occasion, ils ont proposé une soirée meurtre et mystère au cours de laquelle leur public était invité à aider les animatrices à découvrir le meurtrier de l’un des coanimateurs. 

 

Plusieurs films ont aussi été reconnus pour leur qualité, lors d'une remise de prix. Voici la liste des lauréats :

 

Meilleur film : Voler dans le passé

Meilleur scénario : Calamarrant

Meilleure trame sonore : Le propriétaire

Meilleure direction photo : Le chemin rouge

Meilleur acteur : Alexis Mecteau pour Calamarrant

Meilleure actrice : Naomie Taillefer pour Le propriétaire

Prix coup de cœur du public : Le chemin rouge

 

Bref, une belle soirée! Merci à l’équipe technique pour leur précieuse collaboration lors de cet événement !

2019

Le 31 octobre dernier, plus de 120 élèves de l’Académie Ste-Thérèse présentaient, à l’occasion de la fête d’Halloween de l’école, leur spectacle, intitulé El dia de los muertos, devant tous les élèves du campus, de la 6e année à la 5e secondaire.

Pour visionner la vidéo de dévoilement des avatars réalisée par les élèves du programme @rtCOM, cliquez ici.

Pour consulter les photos de cet événement incontournable à l’Académie Ste-Thérèse, consultez notre page Facebook.


2019

Le mardi 22 octobre dernier, les 36 députés élus du conseil étudiant de l’Académie Ste-Thérèse campus Jacques-About ont assisté à une cérémonie exceptionnelle. 


En effet, les élèves ont solennellement prêté serment de loyauté envers leurs fonctions respectives et ont ensuite signé le registre officiel du Livre d’or de l’académie, marquant ainsi le début de leur mandat. 

En outre des nombreux parents et membres de la direction, nous pouvions compter dans l’assistance Madame Élise Bolduc, conseillère à la formation (Direction des élections du Québec, Assemblée nationale), Madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse ainsi que Monsieur Armando Melo, conseiller du district nº7. 

Ces derniers ont partagé des mots inspirants avec les jeunes délégataires avant de céder la parole au jeune Thomas Arbour, qui prononça son premier discours en tant que Premier ministre du conseil parlementaire étudiant. 

Félicitations à ces élèves méritants! De beaux projets sont à venir grâce à leur volonté de changement et leur désir d’être impliqués au sein de leur milieu scolaire. La 8e législature du conseil parlementaire étudiant de l’Académie Ste-Thérèse est officiellement inaugurée! 

Source : Emily Hong, 
Élève de 5e secondaire et attachée de presse du conseil étudiant

2019

Le 20 novembre, plusieurs élèves et membres du personnel se sont mobilisés pour le Défi têtes rasées de Leucan, ce qui nous a permis de dépasser l'objectif de 20 000 $ que nous nous étions fixés. Nous sommes rendus à plus de 27 000 $ d'amassés et il est encore possible de donner en cliquant ici.

2019

Les jeunes députés de la cinquième année sont allés vivre l’expérience du conseil étudiant au campus Jacques About lors d’une journée. 

Le mardi 26 novembre dernier, le conseil étudiant du campus Jacques-About a chaleureusement accueilli les six jeunes députés venant du campus Rosemère pour leur offrir un aperçu authentique du gouvernement estudiantin. Les élèves engagés de la cinquième année ont eu la chance de vivre l’expérience d’une assemblée générale excitante tout en en apprenant davantage sur le déroulement de celles-ci. 

Tout d’abord, le leader parlementaire, Edward Roubidoux a présenté aux jeunes les différentes procédures du conseil étudiant ainsi que les rôles des membres du conseil exécutif. De plus, les écoliers ont pu assister à la présentation de deux projets de loi palpitants par les élèves du secondaire, en plus d’une visite à propos d’une entente de collaboration par notre lieutenant-gouverneur, M. Landry. 

Bref, les jeunes brillants se sont réjouis d’une visite réellement submergeante au sein de leur future école. 

Au plaisir de vous revoir bientôt!

Source : Emily Hong, élève de secondaire 5 et attachée de presse du conseil parlementaire étudiant

2019

Du 11 au 14 décembre, se déroulait notre traditionnel spectacle de Noël en collaboration avec Moisson Laurentides, dont le thème cette année était Histoire de jouets.

Ce spectacle de grande envergure impliquait près d’une centaine d’élèves en tant que comédiens, danseurs, musiciens, choristes, techniciens de scène, mais aussi dans la confection des décors, des costumes, des maquillages, des coiffures ainsi que dans les publicités et les projections.

Cet événement majeur à l’Académie comptait onze représentations, dont neuf destinées à des garderies et des élèves d’écoles environnantes, comprenant certaines classes d’élèves à besoins particuliers, qui nous partagent leur fébrilité d’y assister année après année. Deux représentations avaient également lieu le samedi 14 décembre pour les proches de nos élèves et pour les gens de la région qui souhaitaient y assister avec leur famille.

Comme le mentionne Brigitte Prévost, coordonnatrice aux arts et à la vie scolaire, « nous cherchions une façon de mobiliser l’énergie et le talent de nos jeunes pour les amener à s’investir dans une cause. Je crois bien que nous avons réussi cette mission et que nous faisons peut-être une petite différence. »

Ce spectacle gratuit en échange de denrées permet à l’Académie d’amasser plusieurs tonnes de denrées pour Moisson Laurentides chaque année. Nous avons d’ailleurs récolté 3 895 kg cette année grâce au spectacle et à la collecte dans nos classes, ce qui représente près de 10 000 denrées.

Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à cette belle cause pour une neuvième année et de perpétuer, pour une 24e année, ce qui est devenu une tradition à l’Académie Ste-Thérèse. Pour voir des photos et vidéos du spectacle, consultez notre page Facebook.

2020

Avec, comme arme à la main leurs crayons, les élèves de l'Académie Ste-Thérèse, ainsi que le personnel, se sont unis pour dénoncer les violations des droits humains. Un partenariat renouvelé encore une fois cette année avec Amnistie internationale.

C'est avec un sens du devoir, ainsi qu'une conviction inébranlable, que les élèves ont activement participé à la campagne d'Amnistie internationale, ayant eu lieu entre le 7 et le 9 janvier 2020. Les élèves ont pris part aux nombreuses actions qui leur étaient proposées :  la signature de la pétition «Justice pour Grassy Narrows», le marathon d’écriture, où il était possible de rédiger des cartes de vœux et  finalement, pour clore la campagne, la Cérémonie de lanternes. 

Écriture de cartes postales et bilan 

Fondée en juillet 1961, Amnistie internationale nous amène à effectuer un changement, à s’indigner devant l’injustice, le tout de façon pacifique. Il suffit seulement de rédiger une lettre. Pourquoi écrire à la main ? Puisqu’il a été prouvé qu’une lettre écrite de façon manuscrite est 11 fois plus efficace ! Les statistiques en disent long.  En effet, selon le bureau central d’Amnistie internationale,  127 personnes ont été libérées sur 164 personnes emprisonnées entre 2000 et 2019.

Jeunes activistes ; au centre de la campagne

Dans les cartes de vœux, les élèves envoient leurs sympathies, ainsi qu’un mot d’encouragement aux défenseurs des droits humains.  Avec les lettres de pression, ils contribuent à un mouvement de pression mondial pour que les décideurs modifient le sort de plusieurs personnes vivant dans l’injustice. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, 1028 cartes de vœux, 208 lettres de pression et 97 dessins de « dorés de solidarité » ont été envoyés.

JOUR 1: Pétition : « J’appuie les jeunes autochtones de Grassy Narrows (Ontario) qui dénoncent 50 ans d’empoisonnement au mercure»: 239 signataires

JOURS 2 & 3: Marathon d’écriture (Cartes de vœux)

Cas de défenseures des droits humains

Cartes de vœux

Lettres de pression

Jeunes de Grassy Narrows (Canade) qui dénoncent 50 ans d'empoisonnement au mercure

 

253

103

José Adrian (Mexique) un jeune de 14 ans arrêté et battu par la police

 

165

8

Magai Matiop Ngong (Soudan du Sud) un adolescent de 15 ans dans le couloir de la mort

 

109

6

Marinel Sumook Ubaldo (Philippines) une jeune militante de 15 ans qui contre la crise climatique

 

108

17

Nasu Abdulaziz (Nigéria) persécuté, blessé par balle et évincé de sa maison, tout en défendant le droit au logement

 

89

11

Yasaman Aryani (Iran) emprisonné pour avoir défendu les droits des femmes

 

93

16

Sarah Mardini et Sean Binder (Grèce) qui risquent la prison pour avoir sauvé la vie de réfugiés

107

36

Yiliyasijian Reheman (Chine) persécuté et déporté à cause de son origine ethnique

 

85

6

Emile Ostrovko (Biélorussie) un jeune de 17 ans qui purge une longue peine de 8 ans de prison pour un délit mineur

 

19

3

GRAND TOTAL

1028

208


C’est à travers des lettres provenant de partout dans le monde que les victimes ressentent une vague de solidarité, et nous y avons participé.  Si nous avons pu faire autant, c’est grâce au soutien de nombreuses personnes qui ont travaillé très fort à la réalisation des activités.  Je tiens à souligner l’apport des membres de la direction, du personnel administratif, des enseignants et des élèves bénévoles, qui ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe !  
Un grand merci aux « braves »!

Pour voir des photos et vidéos de la campagne, consultez notre page Facebook !

Tollof Nelson (Ph.D ; M.Ed), Responsable du comité AMNISTIE-AST


2020

Kim Zmeskal-Burdette, première championne du monde et médaillée olympique, recevait nos gymnastes de l’Académie Ste-Thérèse pour participer à sa prestigieuse compétition : TEXAS PRIME MEET. Entourées de plusieurs olympiens et athlètes universitaires, nos gymnastes ont compétitionné à cet événement dans leur catégorie respective.

Débutons par la catégorie Junior 7 et 8

Dans la catégorie Junior 7, Sofia Delisle remporte plusieurs médailles, soit la quatrième position aux barres asymétriques, le cinquième rang à la poutre et termine fièrement en cinquième position totale. Par la suite, trois représentantes de l’Académie performaient dans la catégorie Jo8. Emma Leclair termine septième au cheval-sautoir, suivi de près par Éloise Perron qui prend la neuvième position. Zoé Cadrin termine avec la cinquième place au saut, la deuxième place à la poutre et se classe huitième au total. Quelle performance !

Continuons par de très belles performances dans la catégorie Senior 8.

Sandrine Dubasouf se place huitième au saut de cheval, suivi de sa coéquipière, Jade Perron, en neuvième position. Roselyne Déspatie mérite une septième place à la barre asymétrique. Laurence Chevrier atteint la cinquième place au sol et termine sur le podium en deuxième position à la poutre. Pour conclure, Léa Gauthier termine sur le podium au cheval-sautoir en deuxième position et se classe au total des quatre épreuves en cinquième position !

Par la suite, nous retrouvons dans la catégorie Junior 9 et Junior 10 deux athlètes d’exception.

Nous tenons à féliciter Coralie Remarais pour sa participation et Élena Metz, junior 10, qui a terminé neuvième au sol dans le plus haut niveau de la compétition. Ne passons pas à côté de certaines gymnastes qui ont apporté leur support, comme Emanuelle Cadrin et Raphaëlle Lavigne, qui se préparent en vue de leurs prochaines compétitions.

Pour conclure le gymnaste de l’Académie participant dans la catégorie JO8 se mérite la prestigieuse deuxième position lors du concours par équipes.


2020

Sainte-Thérèse, le 16 avril 2020. ─ Depuis la semaine dernière, le FabLab de l’Académie Ste-Thérèse, qui compte trois imprimantes 3D, une découpeuse laser et plusieurs autres appareils de haute technologie parmi ses installationsproduit des visières médicales pour venir en aide au personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. 

Ce partenariat a débuté à la suite d’une demande de Dre Isabelle Charest, une mère d’élèves de l’Académie, qui est également médecin spécialiste en anesthésie et en réanimation à l’Hôpital de Saint-Eustache. Effectivement, celle-ci nous a fait part du besoin criant du CISSS des Laurentides de se procurer de l’équipement de protection individuelle pour le personnel du milieu hospitalier de la région. Les réserves de visières étant minimes, ils devaient trouver une façon de produire de l’équipement le plus rapidement possible, et à faible coût.  

Nous avons bénéficié de l’aide de M. Éric Roberge, un parent d'élèves et membre du conseil d’administration de l'AST, qui a rapidement mobilisé son réseau afin de trouver des fournisseurs pour le matériel nécessaire à la fabrication des visièresLe CISSS donc passé une première commande de 1000 visières à l’Académie et, depuis, les équipements n’ont cessé de fonctionner 24 h sur 24, et ce, 7 jours sur 7. Plusieurs membres du personnel de l’Académie ont d’ailleurs mis la main à la pâte afin de produire et d’assembler les visières. Ce mardi, un premier lot a été livré au CISSS des Laurentides. 

M. Martin Landrydirecteur général de l’Académie Ste-Thérèse, se réjouit de pouvoir mettre l’équipement de l’école à contribution afin de supporter le travail des employés de la santé : « vous n’avez pas idée à quel point nous sommes heureux de pouvoir contribuer, un tant soit peu, à leur travail si important ».  

Au nom de la grande famille de l’Académie, nous souhaitons à tous les intervenants du milieu de la santé tout le courage nécessaire afin de poursuivre la lutte contre cette terrible pandémie et nous tenons à les remercier pour le dévouement exceptionnel dont ils ne cessent de faire preuve. 

2022

Le 13 mai 2022, nous vous invitons nos anciens des cohortes 2010, 2011 et 2012 pour un 5 @ 7 afin de vous réunir avec les gens de votre cohorte. 
Sur place, nous vous servirons boissons et bouchées dans une ambiance festive. 
Si vous avez des questions, n'hésite pas à communiquer avec nous.
anciens@academie.ste-therese.com

2022

Thomas a annoncé à la fin 2021 qu’il poursuivait sa carrière dans le championnat USF20000 la saison prochaine. Il conduira une voiture de l’équipe DEForce Racing. En 2021, Thomas a remporté une victoire faisant de lui l’une des deux recrues ayant remporté une victoire. Il a terminé sa saison 9e au classement et deuxième à titre de recrue.

Thomas Nepveu de retour en USF2000 en 2022, avec l'équipe championne en 2021 ! | Poleposition.ca


2022

Une ancienne de l'Académie Ste-Thérèse se démarque au basket-ball. Félicitations à Cassandre Prosper qui a été élue joueuse la plus utile de la ligue scolaire de l'Ontario.


2022

Toute nos félicitations à Olivier-Maxence Prosper et les Goldens eagles de l’Université Marquette qui joueront leur premier match du tournoi de la NCAA dans le cadre du March Madness contre les Tar heels de la Caroline du Nord, ce jeudi à 16h30. 
Olivier-Maxence a étudié à l’Académie Ste-Thérèse d’août 2010 à juin 2018. Il a quitté l’Académie pour étudier aux États-Unis afin de réaliser son rêve de jouer au Basketball professionnel (NBA). Il a été nommé joueur par excellence lors du match des étoiles en 2019 et a également été nommé joueur par excellence lors du camp de l’Académie de la NBA cette même année. Il est l’un des meilleurs espoirs canadiens.

2022

Notre école est fière d’être membre de Vox populi: Ta démocratie à l’école! 
Nous faisons partie d’un réseau qui place la démocratie au cœur de ses pratiques. Grâce à ce programme, notre conseil d’élèves a accès à un service-conseil personnalisé, à des formations, à du matériel électoral – et même à des bourses! Avec le programme Vox populi, les jeunes apprennent à exercer pleinement leur rôle de représentation afin que tous les élèves de l’école aient l’occasion de faire entendre leur voix.
Ainsi, toute l’école devient un lieu d’éducation à la citoyenneté démocratique

2022

Pour une deuxième année scolaire exceptionnelle, marquée par la Covid-19, les élèves, de la 3e année à la 5e année, ont participé à cette expérience stimulante et enrichissante qu’est la dictée P.G.L. Le thème proposé pour cette 31e édition était « ENSEMBLE pour l’égalité des chances. »

À l’issue de cette épreuve, un élève par niveau s’est démarqué. Cependant, il faut mentionner que pour les élèves de la 4e et la 5e année, la compétition a été intense pour déterminer l’élève finaliste. Il a fallu soumettre plusieurs phrases de départage tellement le niveau était élevé.
  Voici donc les gagnants de chaque niveau qui ont reçu une médaille font par:
3e année - Elliot Beaudoin (312)
4e année - Ève-Sophie Lacroix (413)
5e année - Célia Perreault (513)

Nous sommes heureux de vous annoncer que Célia Perreault représentera l’Académie à la Finale régionale qui aura lieu au mois de mars prochain. Au terme de cette deuxième étape de la compétition, nous saurons si elle participera par la suite à la Grande Finale internationale du mois de mai. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!

2022

Nous tenons à féliciter nos 4 équipes volleyball qui nous ont permis de remporter 4 bannières. Bravo à nos équipes : benjamin masculin, juvénile masculin, cadettes féminin et juvénile féminin!

2022

La 10e édition du triathlon de l’Académie Ste-Thérèse et la ville de Blainville a lieu le 19 juin 2022

Les inscriptions auront lieu jusqu’au mardi 14 juin minuit pour vous inscrire : Triathlon Académie Ste-Thérèse/Ville de Blainville - ms1inscription

2022

L'Académie Ste-Thérèse a été la première école à collaborer au mouvement À bas les troubles alimentaires (#AbaslesTA) organisés par ANEB Québec (organisme à but non lucratif). Il y a maintenant plus de 40 écoles qui se sont liées à la cause pour sensibiliser les jeunes à propos des TA. L’Académie Ste-Thérèse apparait dans l’édition de la semaine du 30 mars 2022 pour souligner son implication avec cet organisme.   

Le 6 avril prochain, nos élèves porteront des bas funky pour l’occasion et les dons reçus seront remis à ANEB Québec.

Nous sommes fiers de participer au mouvement encore cette année : à bas les troubles alimentaires organisés par  !

 

2022

C’est le vendredi 11 mars dernier qu’avait lieu notre finale locale de Secondaire en spectacle, à la salle Pierre-Legault du campus Rose-De Angelis.

Félicitations à tous les artisans de ce spectacle, nous avons assisté à de super performances au niveau scénique, mais également sur le plan de la technique. À ce sujet, un grand bravo aux jeunes techniciens et aux jeunes organisateurs de l’événement qui ont œuvré toute la journée ainsi que pendant la soirée.

Merci à nos juges qui ont choisi nos trois numéros méritants pour l’occasion, madame Lynda Berthiaume, enseignante de français en cinquième secondaire, madame Massiel Portela, enseignante en danse et technique théâtrale au campus Jacques-About, madame Stéphanie Monette-Guy, secrétaire de direction, monsieur Jean Turbide, enseignant d’histoire retraité ainsi que Gabriel David, ancien élève de l’Académie ayant animé ce spectacle lors de ses 6 années avec nous et gagnant de l’édition 2021 de Cégep en spectacle du Collège Lionel-Groulx.

Nos gagnants auront la chance de représenter l’A.S.T. lors de la finale régionale du samedi 2 avril qui se déroulera à l’école secondaire St-Joseph de Mont-Laurier.

Gagnants de la catégorie interprétation : Sarah Drouin et Andrei Marta avec leur pièce de piano > Music box of time.

Gagnant de la catégorie création: Juan Esteban Ochoa-Hurtado avec sa création totale, une pièce au piano “The man behind the tie”.

 

Notre jury a également choisi son Coup de cœur du jury: Il s’agit de Rose Samoisette et Juan Esteban Ochoa-Hurtado avec leur création totale piano et voix >. Ces deux artistes courent la chance de présenter leur numéro dans la catégorie hors-concours lors de la finale régionale. Un tirage au sort sera effectué parmi les huit écoles de la région qui participent à la finale régionale afin d’en déterminer quatre. On espère bien que le hasard soit en notre faveur.

Comme notre école est la seule à avoir en ses murs des élèves de sixième année, nous ne pouvons les faire participer au spectacle dans la catégorie concours, mais nous avons le privilège de leur faire vivre l’expérience de scène. De plus, cette participation leur donne la possibilité de mériter le prix Coup de cœur du public. Cette année, le numéro gagnant de cette catégorie est : French Cancan de Victoria et Caleb St-Jean. Félicitations!

Clin d’œil à nos maîtres de cérémonie pour l’occasion, Émilie Chalifoux et Layla Ben Khelifa, élèves de deuxième secondaire, qui en étaient à leurs premières armes dans ce rôle devant public. Beau travail les filles!

On se dit à l’an prochain !

 


2022

Les élèves du Campus Rose-de-Angelis ont reçu un labrador brun du nom de Stella pour Noël.

Stella est notre 9e chienne Mira qui côtoie notre établissement au quotidien. Elle sème le bonheur et sa présence aide plusieurs de nos élèves dans diverses situations (Vaccination)

2022

Nous sommes très heureux de pouvoir enfin vous annoncer officiellement qu’aura lieu le spectacle pour enfants, cette année à partir du 30 mars 2022 (en remplacement du traditionnel spectacle de Noël). Toutes les équipes de la production sont présentement au travail depuis le retour du congé des fêtes. 

L'assouplissement des consignes de la santé publique des dernières semaines, nous a permis d’inviter les écoles de la région pour présenter notre 24e ½ édition du projet, toujours en collaboration avec Moisson Laurentides. En fait, cette année serait le 25e spectacle, mais comme la formule n’est pas tout à fait la tradition du spectacle de Noël des 24 dernières années, nous célébrerons le 25e l’année prochaine seulement. 

L’idée de ce projet a germé en 1995, en voulant faire participer nos élèves à une activité rassembleuse, mettant à profit leurs talents artistiques, mais surtout pour les amener à réfléchir sur les besoins de la communauté et des moins nantis.  

Depuis, plus de 80 élèves participent activement, durant près de 3 mois, à la production et réalisation du spectacle.  

Plusieurs de nos élèves ayant vu depuis la maternelle le spectacle de Noël chaque année y participent avec beaucoup de motivation une fois rendue au niveau secondaire. C’est ainsi que tourne la roue et que déjà les anciens élèves amènent leurs enfants assister à ce spectacle à leur tour. 

10 représentations sont prévues, où plusieurs écoles de la région viendront nous visiter ; ce qui nous permettra d’acheminer ensuite, plus de 5000 unités de denrées, à Moisson Laurentides ; le prix d’entrée étant une ou plusieurs denrées non périssables. 

Le titre est : « Envers et contes pour tous »; une histoire pour petits et grands, où les personnages des contes traditionnels sont enchevêtrés dans une situation où tout est à l’envers. 

Sur les 10 représentations, 2 sont proposées au public, le samedi 2 avril

Alors si le cœur vous en dit, nous vous attendons à 10h00 le matin ou à 13h00 en après-midi, pour vous faire découvrir notre production 2022.  

2022

Le conseil parlementaire de l’Académie Ste-Thérèse a eu le plaisir d’accueillir monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse. Les membres du conseil ont soulevés plusieurs questions pertinentes et monsieur Charron a su y répondre avec enthousiasme.
Merci Christian Charron pour votre visite à l’Académie Ste-Thérèse, nous en sommes reconnaissant.



Quo Non Ascendet
Jusqu’où ne montera-t-il pas?

Représentative de notre Académie, cette devise reflète l’ascension de l’enfant vers la connaissance pour former la relève de demain.


Notre blason représente notre projet éducatif : les sciences, les arts et les sports, symbolisés par le microscope, la harpe et le skieur, dont le rayonnement s’épanouit vers la connaissance du monde (le globe terrestre) dans un environnement écologique (les feuilles d’érable) et qui se vit d’abord et avant tout au Québec (les fleurs de lys). Enfin, la couronne du baronnet, première marche de l’anoblissement au Moyen-Âge, se veut le symbole de l’accès à la noblesse du savoir.