Transport
Facebook

Le programme Hauts potentiels

Sortir des sentiers battus

Offert en 6e primaire, 1re et 2e secondaires, le programme Hauts potentiels se veut un défi d’apprentissage rehaussé pour les élèves doués démontrant un fort potentiel scolaire, une curiosité intellectuelle soutenue et un désir d’apprendre. L’apprentissage s’y fait de façon accélérée dans certains cours, d’autres sont enrichis et des projets particuliers leur sont réservés.


  • Programmation
  • Droit et politique
  • Défis scientifiques
  • Entrepreneuriat
  • Etc.

Apprendre autremement

Le programme Hauts potentiels permet de répondre à la fois aux besoins d’apprentissage et de socialisation de ces élèves. Avec une cohorte minimale de 10 élèves par niveau, les jeunes sont intégrés à des classes régulières pour la plupart des cours de base et ils sont regroupés pour certains cours (maths, cours accélérés, ateliers thématiques). Ils rejoignent les jeunes de la Concentration Sciences pour un enrichissement du programme dans ce domaine. L’évaluation prend une forme différente que des examens. On apprend autrement et on démontre ses acquis autrement!

Vers des études de haut niveau

Au terme du programme, les élèves inscrits terminent leur cours secondaire avec une formation complète à la fois en sciences et en sciences humaines en plus d’avoir acquis une vaste culture générale, d’avoir développé leur créativité, leurs compétences en résolution de problème et d’avoir optimisé leurs habiletés communicationnelles. Ce programme leur ouvre les portes des études collégiales, mais également la possibilité d’accéder plus aisément à des études à l’étranger (collèges américains ou autres).