Nous joindre  |  

LE Mot de la direction

L’évolution de l’Académie Ste-Thérèse depuis sa naissance en 1982 est le reflet du succès d’un projet éducatif qui se voulait résolument différent.

L’Académie Ste-Thérèse, c’est d’abord la réalisation d’un rêve ambitieux, téméraire, mais surtout innovateur.

Ambitieux, parce que dans son projet éducatif, les fondateurs énonçaient clairement leur désir de fonder une école différente, « plus qu’une école, un milieu de vie », en fait un endroit où il fait bon vivre pour les enfants et tous ceux qui y travaillent.

Téméraire, parce qu’en 1982, notre Académie a vu le jour en pleine récession et moratoire sur les subventions à l’enseignement privé. Cette témérité nous valut d’ailleurs un long purgatoire financier que nous n’aurions pas pu surmonter sans le dévouement extraordinaire de tous les employés et membres de l’Académie qui firent  alors d’énormes sacrifices pour l’atteinte de nos objectifs communs.

Innovateur, notre projet le fut aussi bien par sa structure administrative originale que par son organisation du temps avec des horaires allongés et le principe du «tout inclus» y compris les activités sportives, culturelles et sociales. Quelques années plus tard, nous constatons que les recommandations du Conseil supérieur de l’éducation et du Ministère viennent rejoindre nos objectifs de base.

Innovateur, ce projet le fut également sur le plan pédagogique. Là encore, nous avons devancé en partie les nouveaux programmes et les réformes: l’enseignement de la langue seconde dès le début du primaire, une troisième langue, l’espagnol, et l’ouverture sur le monde faisaient partie de notre programme dès la première année de notre existence.

Cet esprit d’innovation reste encore aujourd’hui à la base de notre projet et lorsque nous atteignons nos objectifs, nous sommes déjà tournés vers d’autres buts : accentuer l’apprentissage de nouvelles langues, aider les jeunes à mieux s’intégrer en leur offrant une concentration sportive et/ou des facilités pour poursuivre un sport d’élite, ainsi qu’une concentration artistique qui inclura l’utilisation des nouvelles technologies, etc.

Notre projet éducatif a été conçu par des fondateurs qui étaient, d’abord et avant tout, des parents cherchant à construire l’école idéale pour leur enfant. Or, rien n’est trop beau ni trop ambitieux quand il s’agit de nos propres enfants. Et cela reste vrai pour les enfants de notre personnel.

C’est donc cet esprit de coopération, de convivialité entre le personnel, les parents et les enfants, qui explique notre succès et notre croissance. Le bien de l’enfant est au centre de notre projet et constitue notre premier critère de référence.

 Je vous invite donc à découvrir l’Académie Ste-Thérèse…l’éducation totale.

Martin Landry
Directeur général