Nous joindre  |  
6e année du primaire à la 5e année du secondaire

Campus Jacques-About

LES PARTICULARITÉS DU PROGRAMME ACADÉMIQUE

À l’Académie Ste-Thérèse, tous les cours dispensés sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour la 6e année du primaire et pour tout le secondaire.

LES MATIÈRES DE BASE

Français
Au cœur de la communication, l’utilisation de notre langue définit notre personnalité. Aussi, à l’Académie, nous nous engageons dans un processus d’appropriation complexe du langage écrit et verbal par un programme institutionnel personnalisé offrant, en plus des exigences du Ministère, un volet grammaire plus élaboré, un programme de lecture plus poussé et des activités multiples. L’école propose aux élèves des sorties au théâtre et au Salon du livre, des rencontres d’écrivains, des débats oratoires, etc.

Anglais
Nos programmes d’anglais enrichis à tous les niveaux permettent à la majorité des élèves de terminer leurs études secondaires en étant bilingues. Nos horaires prolongés font en sorte que les élèves suivent des cours supplémentaires de formation personnelle dans cette langue afin de favoriser particulièrement la communication orale et la culture générale.

Cette préoccupation s’actualisera dans un tout nouveau programme d’anglais intensif d’une durée de 380 heures, soit un ajout de près de 200 heures au programme déjà existant pour tous les élèves de 6e année primaire.

Mathématique
À partir de la 4e année du secondaire, les élèves doivent choisir l’une ou l’autre des séquences mathématiques suivantes : sciences naturelles (SN) ou culture, société et technique (CST). L’organisation de notre programme fait en sorte qu’un élève peut changer de séquence pour la 5e année du secondaire.

LES INDISPENSABLES

Science et technologie
Puisque la théorie se consolide par la pratique, les élèves réalisent de nombreux  laboratoires et des expériences variées tant en science qu’en technologie. De plus, des ateliers scientifiques sont offerts aux élèves de 6e primaire et à tous les élèves du 1er cycle du secondaire.

Il est important de noter que tous les élèves de 4e secondaire suivent le cours de science et technologie (ST) et celui de science et technologie de l’environnement (STE).

En 5e année du secondaire, les élèves peuvent se spécialiser en sciences naturelles (chimie et physique).

Univers social
Être citoyen du monde nécessite de bien comprendre le monde qui l’entoure. C’est donc dans cette optique, que les élèves se voient proposer des projets d’envergures et des sorties culturelles à saveur historique. En 5e année du secondaire, l’élève peut se spécialiser en sciences humaines (histoire et géographie).

Méthodologie du travail intellectuel (MTI)
Les cours de méthodologie du travail intellectuel sont ajoutés à partir de la sixième année du primaire par le biais du guide des études et des cours d’informatique.

Éthique et culture religieuse
Ces cours, faisant maintenant partie du programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ont toujours été inclus dans notre grille-matière. Souhaitant que ses élèves se démarquent par leur ouverture sur le monde, l’Académie profite de ce cours pour développer chez eux la tolérance, la curiosité de l’autre et l’ouverture d’esprit.

Espagnol
Les cours d’espagnol sont obligatoires en 6e année du primaire et au 1er cycle du secondaire. Ils deviennent ensuite optionnels dès la 3e année du secondaire.

Projet personnel d’orientation (PPO)
Le projet personnel d’orientation est offert à tous les élèves de 3e année du secondaire. Véritable porte ouverte sur le monde du travail, le PPO amène les élèves à s’interroger sur leurs intérêts, leurs forces et leurs passions, mais également sur les professions qui leur permettraient de se réaliser pleinement. Par le biais de démarches exploratoires, le PPO se veut donc une occasion hors pair pour permettre aux élèves de se renseigner sur diverses professions, mais également d’en vivre la réalité.

Projet intégrateur (PI)
Clôturant les études secondaires, ce cours propose aux élèves finissants de s’investir dans la réalisation d’un projet personnel d’envergure. Culminant par une présentation à la communauté, le projet intégrateur est donc une occasion unique pour les élèves de démontrer leurs compétences et de constater qu’ils sont capables de grandes réalisations.

 

LES COURS OPTIONNELS

Nous nous efforçons d’offrir des programmes hors de l’ordinaire et qui donnent une couleur particulière à la fin des études secondaires. Ils sont offerts dès la 3e année du secondaire dans différents domaines de formation :

  • Biologie
  • Création multidisciplinaire
  • Espagnol
  • Étude cinématographique
  • Intégration des technologies (TICs)
  • Harmonie
  • Musique moderne
  • Photographie
  • Création littéraire
  • Création théâtrale
  • L’économie l’argent et vous
  • Secourisme général
  • Histoire du XXe siècle
  • Technique algébrique 

AU RYTHME DE LA TECHNOLOGIE/PRÊTS POUR LE XXIe SIÈCLE!

Apprendre tout au long de leur vie est le défi qui attend les jeunes d'aujourd'hui. Pour y parvenir, ils doivent donc être aptes à utiliser la technologie afin d'accéder aux savoirs et pouvoir construire leurs compétences. C'est dans cette optique que les élèves du 2e cycle du secondaire intègrent l'iPad comme outil d'aprentissage. De plus, dès la 6e année, nous portons une attention toute particulière à la construction de la citoyenneté numérique et au développement d'un agir conscient dans le monde virtuel. L’objectif est d’évoluer dans la nouvelle technologie par l'intermédiaire de toutes les matières académiques, tout en respectant la méthodologie de travail exigée à l’Académie Ste-Thérèse. Tous les élèves sont donc initiés à l’utilisation des outils de base tant sur les systèmes d’exploitation PC que MAC. Les élèves intéressés peuvent pousser plus loin leur apprentissage par le biais de la concentration ART.com des cours optionnels ou des activités.