Nous joindre  |  
6e année du primaire à la 5e année du secondaire

Campus Jacques-About

Les activités

LES ACTIVITÉS INTÉGRÉES À L’HORAIRE

En complément au projet éducatif de l’Académie, nous offrons différents programmes sportifs et/ou culturels auxquels les enfants peuvent participer.

6e ANNÉE DU PRIMAIRE

Activités annuelles

Danse, musique harmonie, participaction filles, participaction garçons, théâtre, troupe vocale

Activités semestrielles

Activités scientifiques, bandes dessinées, céramique, dessin, gardiens avertis,  improvisation, initiation 3D, masques et marionnettes, maquettes, peinture, sculptures.


1re ET 2e ANNÉES DU SECONDAIRE

Activités annuelles

Bandes dessinées, céramique, danse, dessin, design de mode, improvisation, informatique, menuiserie, musique-harmonie, participaction filles, participaction garçons, peinture, théâtre, troupe vocale. 

Volets

(à raison de deux heures par semaine)
Arts, musique-harmonie, sports.

Activités semestrielles imposées

Ateliers scientifiques, premiers soins.


3e ANNÉE DU SECONDAIRE

Activités

Arts plastiques, bandes dessinées, cardio ado, danse, décors, costumes & maquillage, design automobile, design de mode, improvisation, musique-informatique, musique- harmonie, peinture, théâtre, troupe vocale, Robot-sumo, participaction filles, participaction garçons, stage-band.


4e ANNÉE DU SECONDAIRE

Volets

Art création, art décoratif, danse, découverte plein air, dessin de mode et confection de vêtements, groupe-action, énergie solo, improvisation-création, musique, théâtre, volley-ball mixte.

Les volets, d’une durée de deux heures, permettent aux élèves d’approfondir toutes les notions déjà mentionnées. De plus, ils seront amenés à prendre une part plus importante dans le processus décisionnel de création que ce soit du point de vue de la mise en scène ou encore de la fabrication de décors et costumes.


5e ANNÉE DU SECONDAIRE

Volets

Art création, art décoration, cardio ado +, danse, énergie solo, explorateur plein air, groupe-action, improvisation-création, journalisme, musique, théâtre.

Les volets, d’une durée de deux heures, permettent aux élèves d’approfondir toutes les notions déjà mentionnées. De plus, ils seront amenés à prendre une part plus importante dans le processus décisionnel de création, que ce soit du point de vue de la mise en scène ou encore de la fabrication de décors et costumes.

LES ACTIVITÉS MIDI

Les coordonnateurs aux sports et aux arts, en collaboration avec le technicien en loisirs, proposent à tous les élèves des activités lors des périodes de dîner. L’horaire de ces activités change mensuellement et permet à l’élève d’occuper son temps libre. Les élèves n’ont pas à s’inscrire à long terme dans l’une ou l’autre des activités.

Les élèves peuvent aussi s’impliquer dans différentes organisations (voyages, journée d’accueil, fête du printemps…), faire partie de différents comités  (environnement, album école, équipe technique…) ou tout simplement profiter de cette période pour fréquenter la bibliothèque, le café-campus ou la cour d’école.

LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES ET INTERSCOLAIRES

Nous sommes fiers de voir nos élèves représenter l’Académie Ste-Thérèse tant au niveau culturel que sportif.

À la conquête de l'excellence : le dépassement de soi
En continuité avec les cours d'éducation physique et les activités sportives intra murales, les élèves plus avancés et désireux de participer à des compétitions sportives peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre de nos équipes interscolaires et devenir les ambassadeurs de notre école. Ces activités, hors cadre horaire, sont supervisées par un adulte qui accompagne les élèves lors de ces compétitions.

Plusieurs disciplines sont offertes aux élèves :
athlétisme, badminton mixte, basketball, bateau dragon, club de course, cross-country, golf, mini basketball, mini flag football, mini volleyball, natation, touch football et flag football, ski alpin, triathlon, volleyball.

À la conquête de l’excellence : la réalisation de soi
En continuité avec les cours d’art et les différentes activités artistiques qui leur sont offertes, les élèves de l’Académie se voient offrir de nombreuses possibilités pour dépasser leurs limites et mettre en lumière les artistes qu’ils sont. Se déroulant en dehors du cadre horaire régulier, les activités parascolaires artistiques s’inscrivent dans plusieurs champs disciplinaires différents.  Si certains culminent par la diffusion des œuvres devant un public varié, certaines activités visent des performances lors de compétitions provinciales.

Les élèves de notre institution passionnés d’art peuvent s’inscrire en :
chant choral, cinéma d’animation, comédie musicale, design automobile 3D,  dessin de mode, équipe technique, harmonie, improvisation, spectacle de Noël, théâtre.

LES VOYAGES

Au campus Jacques-About, nous offrons des voyages culturels à tous les élèves et ce, quel que soit le niveau d’étude. Ils permettent aux élèves de développer des compétences qui dépassent les frontières des savoirs disciplinaires tout en en accentuant leur consolidation et leur réinvestissement dans des situations concrètes de la vie du voyageur. Ces excursions font appel à des attitudes telles que l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le sens de l’effort et le souci de la rigueur.

Par les activités vécues lors d’un voyage, l’élève saura mieux cerner le monde dans lequel il vit tout en construisant son identité. Il fera une prise de conscience du rôle des citoyens, sera sensibilisé à l’égalité des droits et sera également amené à développer des attitudes de respect de la diversité. De plus, l’élève mettra en pratique, selon les voyages, les diverses langues apprises à l’Académie.

 TABLEAU RÉCAPITULATIF DES VOYAGES OFFERTS AUX ÉLÈVES

VOYAGES DE 3 OU 4 JOURS

6e année du primaire

Toronto,
Niagara Falls

Juin

3e année du secondaire

Boston

Octobre

4e année du secondaire

New York

Mai

5e année du secondaire

Washington

Mai

VOYAGES DE 9 À 12 JOURS

1re et 2e années du secondaire

France (2 trajets)

Congé pascal

3e et 4e années du secondaire

Costa Rica

Congé pascal

5e année du secondaire

Italie

Congé pascal